Servites de Marie du Collège Saint-Pierre

Règlement d’ordre intérieur

Présentation du pouvoir organisateur de l’établissement

ASBL COLLEGE SAINT-PIERRE A UCCLE Monsieur Yves Norro Avenue Coghen, 213 1180 - Bruxelles Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école fondamentale des Servites de Marie, sise 5 Avenue d’Hougoumont à 1180 Bruxelles appartient à l’enseignement confessionnel catholique. Il s’est en effet engagé à (...)


Raison d’être d’un règlement d’ordre intérieur

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants les conditions de la vie en commun pour que : chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement (...)


Inscription

I. Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable de l’élève. Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un (...)


Les conséquences de l’obligation scolaire

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève ainsi qu’à ses parents des droits, mais aussi des obligations. 1. La présence à l’école Obligations pour l’élève L’élève est tenu de participer à tous les cours et activités pédagogiques ( classes vertes ou (...)


La vie au quotidien

En l’absence du Directeur, veuillez vous conformer aux directives données par le/la remplaçant/e de celui-ci ou par un des enseignants présents. 1. L’organisation scolaire 1. L’ouverture de l’école L’école ouvre ses portes de 7h30 à 12h30 le mercredi et jusqu’à 18h les autres jours. A 8h15, les enfants (...)


Les contraintes de l’éducation

L’école a un projet éducatif et a défini des règles à respecter. Pendant sa scolarité, l’enfant aura de nombreuses tentations de s’écarter rarement, fréquemment de l’idéal proposé. Le rôle de l’ensemble du personnel et du Directeur sera de constater, d’interpeller, de dialoguer et de sanctionner, même (...)


Services à l’école

1. Les services Les différents services et activités proposés sont présentés dans le bulletin d’informations remis aux parents le premier jour de la rentrée. Les différents services et activités proposés sont : repas chaud et possibilité de prendre son repas pique-nique amené de la maison activités (...)


L’action pédagogique comprend aussi

Chaque semaine, les enfants de maternelle bénéficient d’une séance de psychomotricité. Des sandales de gymnastique sont exigées. Une bibliothèque et une ludothèque sont accessibles aux enfants sur le temps de midi. Des séances à la bibliothèque sont également prévues dans le programme des cours. Des (...)


Quelques conseils

Aidez votre enfant en suivant ses travaux et ses efforts. Soyez son meilleur supporter. Donnez-lui l’exemple en respectant l’organisation de l’école et le fonctionnement de sa classe. Facilitez-lui le travail quotidien par le respect d’un nombre d’heures de repos établies pour son âge. (...)


Dispositions finales

Nul ne pourra invoquer l’argument "Ce qui n’est pas écrit dans le règlement est autorisé". Il sera demandé aux enfants d’adopter des règles de vie normales et de nombreuses directives orales seront données en fonction de leur âge et des circonstances de la vie journalière. Le présent règlement d’ordre (...)