Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Avis et articles -Avis

Avis et articles fleche

Alerte poux

PSE Libre de Bruxelles-Capitale Antenne d’Uccle Av. J & P Carsoel, 2 - 1180 Bruxelles Tél : 02/3747505 Fax : 02/3747072 N° d’entreprise : 0433 409 460 Email : psel.uccle@promotionsante.be

Chers Parents,

Nous avons été informés de la présence de poux à l’école. Il ne s’agit pas d’un manque d’hygiène, il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Pourtant ils sont envahissants, ils adorent voyager d’une tête à l’autre, ils se reproduisent rapidement. Il faut donc s’en débarrasser au plus vite ! En cas d’invasion de poux, il est important de traiter rapidement toutes les personnes atteintes et tous les objets qui pourraient héberger les parasites. Il existe en pharmacie des produits actifs à la fois contre les poux et les lentes. Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant.

  • Après le traitement, mèche par mèche, peignez la chevelure à l’aide d’un peigne spécial.
  • Terminez l’opération en enlevant les dernières lentes à l’aide des ongles. Immédiatement après le traitement :
  • Lavez tous les vêtements, le linge de literie, essuie- mains, écharpe (une lessive à 60° peut convenir, le séchage en machine et le repassage favorise l’élimination des parasites). Enfermez les objets non lavables dans un sac plastique, durant 10 jours. Passez l’aspirateur dans les fauteuils, et dans la voiture…
  • Plongez les peignes et brosses dans l’eau bouillante, dans laquelle vous rajoutez un peu de shampoing anti-poux.
  • Ensuite, passez le peigne fin tous les jours et vérifiez, pendant 2 semaines, les cheveux de toute la famille. « Les traitements anti- poux n’ont pas d’effet préventif, et un usage trop fréquent peut créer des résistances chez les poux. » Néanmoins, certains produits, comme l’essence de lavande ou de vanille, appliqués dans la nuque et au-dessus des oreilles, pourraient avoir un effet répulsif. De même, attacher les cheveux longs en queue, couettes, ou tresses, rend leur invasion plus difficile. Nous vous demandons de contrôler aujourd’hui les cheveux de votre enfant et de le traiter si nécessaire. Un contrôle sera effectué par nos soins prochainement. Les élèves (encore) porteurs de poux ou de lentes subiront l’éviction de 3 jours prévue par la législation sur les maladies transmissibles (Arrêté du 14/07/2011). Nous comptons vivement sur votre collaboration pour le bien-être de tous.

L’équipe médicale scolaire,