Servites de Marie du Collège Saint-Pierre

Les conséquences de l’obligation scolaire

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève ainsi qu’à ses parents des droits, mais aussi des obligations.

1. La présence à l’école

  1. Obligations pour l’élève
    1. L’élève est tenu de participer à tous les cours et activités pédagogiques ( classes vertes ou autres, excursions d’un jour ). Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le Directeur après demande dûment justifiée.
    2. Les élèves ne peuvent quitter l’école pendant les cours. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le Directeur après demande dûment justifiée.
    3. Les élèves prennent le repas de midi à l’école sauf avis contraire signifié par les parents au début de l’année ou le jour même si la sortie est exceptionnelle.
    4. Sous la conduite et le contrôle des enseignants, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire au prochain cours. Le journal de classe est un moyen de communication entre l’établissement et les parents. On y trouvera des communications concernant les retards, les congés ainsi que le comportement de l’élève.

  2. Obligations pour les parents 
    Les parents veilleront :
    1. à la fréquentation régulière des cours et autres activités pédagogiques
    2. à exercer un contrôle en vérifiant le journal de classe chaque jour et la farde de communication une fois par semaine ( jour déterminé en début d’année ).
    3. à contacter l’école en cas de problèmes pédagogiques ou éducatifs répétés
    4. à faire appel aux services du PMS en cas de nécessité
    5. à ne pas prendre ou accepter des rendez-vous divers pendant les cours. Toute demande d’autorisation exceptionnelle à quitter l’école est à présenter au Directeur.
    6. à ne pas anticiper ou prolonger les congés scolaires
    7. à ne pas donner d’autorisation à leur enfant en contradiction avec le règlement scolaire
    8. à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’école au profit des élèves et dont le montant peut être réclamé dans le respect des dispositions décrétales en la matière (article 100 du décret du 24 juillet 1997 )
    9. à soutenir positivement l’enfant dans son apprentissage scolaire et à la vie en société.

2. Les absences 

En cas d’absence prévue, les parents préviendront le (la) titulaire de classe du motif et de la durée de l’absence.

En cas d’absence imprévue, les parents feront connaître à l’école la raison et la durée de l’absence de l’enfant.

A son retour, l’enfant présentera au titulaire un mot explicatif des parents ( une page du journal de classe ne peut servir à cet effet). A partir du troisième jour d’absence, un certificat médical sera exigé.

Les absences à l’école maternelle ne doivent pas être justifiées. Toutefois, il est demandé aux parents de prévenir le Directeur en cas d’absence prolongée et/ou de maladie contagieuse.

  1. Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :
    1. l’indisposition ou la maladie de l’élève
    2. le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4e degré
    3. un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles que seul le Directeur appréciera.
  2. "Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée" (Circulaire ministérielle du 19 avril 1995).
  3. Ainsi seront considérées comme non - justifiées les absences comme par exemple : fêtes ne figurant pas au calendrier fixé par la Communauté française, anticipation ou prolongation des congés officiels et autres.

3. Les retards.

Tout enfant de primaires qui n’est pas présent à 8h30 ou à 13h30 sera considéré comme en retard. Il lui est demandé de se présenter chez le Directeur pour y recevoir l’autorisation d’entrer en classe. Nous nous permettons d’insister sur le dérangement que provoque une arrivée tardive mais aussi et surtout sur le stress qu’elle provoque chez l’enfant. Merci de toujours faire preuve de vigilance malgré les embarras de circulation bien connus de tous.