Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Services -Centre PMS

Présentation

CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL LIBRE D’UCCLE A 2, Avenue J. & P. Carsoel – 1180 BRUXELLES Tél : 02/374.72.79 Fax : 02/374.67.35 www.cpmslibreuccle.be

Uccle, octobre 2017

Chers Parents, Madame, Monsieur,

Par ce courrier, nous désirons vous informer des services offerts par le Centre Psycho-Médico-Social libre d’Uccle qui collabore avec l’école Servites de Marie où est inscrit votre enfant.

Mieux connu sous le nom de Centre PMS, le Centre Psycho-Médico-Social est un lieu d’accueil, d’écoute, d’avis, de soutien et d’accompagnement pour les élèves et leur famille visant à favoriser leur développement optimal tout au long de la scolarité.

Ce service subventionné est entièrement gratuit et consultatif (les avis remis sont non-contraignants). Les parents et les élèves ont la liberté de consulter l’équipe du Centre PMS, ou non . Notre équipe est composée de psychologues, d’infirmières et d’assistantes sociales tous soumis au secret professionnel.

Dans notre travail d’accompagnement avec les enfants, leurs parents et l’équipe éducative, nous proposons, entre autres :

-  Un accueil et une écoute attentive et une réflexion autour des difficultés scolaires, relationnelles, psycho-affectives, familiales,...
-  Une aide au repérage des difficultés d’adaptation et d’apprentissage par des observations en classe, des évaluations psychopédagogiques,...
-  Une collaboration avec les enseignants et les professionnels extérieurs par des contacts réguliers (conseils de classe, réunions collégiales,...) en vue d’élaborer ensemble des pistes de solutions.
-  Des animations selon les besoins et les projets de l’école.

Notre équipe est présente plusieurs demi-journées par semaine à l’école (lundi matin et mercredi).

Afin de pouvoir accueillir au mieux les parents se trouvant dans l’impossibilité de se libérer en journée, l’ensemble de l’équipe organise une permanence (sur rendez-vous) tous les lundis après-midi jusqu’à 18h30. Le Centre est fermé pendant les vacances scolaires à l’exception des vacances d’été où il reste ouvert début juillet et fin août.

En restant à votre disposition pour toute rencontre ou question que vous jugeriez utile, nous vous prions de croire, Chers parents, Madame, Monsieur, en notre souhait de collaboration dans votre mission éducative.

Pour l’équipe du Centre,

Alexis COUSIN - Directeur


Vous pouvez à tout moment refuser l’intervention de l’équipe du Centre. Ce refus devra alors être notifié sur le formulaire adéquat qui peut vous être remis sur simple demande (à l’école ou au Centre PMS) ou téléchargé sur notre site internet.