Servites de Marie du Collège Saint-Pierre

Raison d’être d’un règlement d’ordre intérieur

E. Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)

Le Pouvoir Organisateur déclare que la section fondamentale de l’école des Servites de Marie sise avenue d’Hougoumont, 5 à 1180 Uccle appartient à l’enseignement catholique. Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à l’Evangile. Les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur précisent comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre le projet global de l’Enseignement Catholique. Le Collège est un établissement catholique. En parfait accord avec le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique "Mission de l’école chrétienne".

Le type d’enseignement qui y est proposé est prévu pour des enfants de 2,5 à 12 ans. Au terme de la sixième primaire, les enfants peuvent poursuivre leurs études en Humanités au Collège Saint-Pierre, avenue Coghen 213 à 1180 Uccle. L’école accueille les enfants dont les parents reconnaissent le règlement d’ordre intérieur en vigueur. Ils marquent leur accord en le signant en chaque début d’année.

1. Raison d’être d’un règlement d’ordre intérieur

Afin de s’inscrire dans un processus de formation dont la finalité est de permettre à l’enfant d’aujourd’hui d’être un adulte responsable de demain, l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie commune pour que :

  • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel tout en apprenant à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
  • chacun puisse faire siennes les lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
  • chacun puisse apprendre à développer des projets en groupe ;
  • chacun soit assuré des mêmes chances de réussite.
  • Le ROI s’adresse aux élèves ainsi qu’à leurs parents. Son but est d’informer les élèves ainsi que leurs parents des règles qui régissent le bon fonctionnement de l’école.