Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
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Règlement général des études

Introduction.

Conformément au Décret "Missions" du 24 juillet 1997, le règlement des études de l’école des Servites de Marie a pour but d’informer les parents et les enfants quant aux critères d’un travail scolaire de qualité et quant aux procédures d’évaluation et de délibération.

Il a été rédigé en cohérence avec le projet pédagogique de l’école qui reste attaché aux valeurs et à la qualité d’un enseignement traditionnel dans ses contenus et ses exigences.

Ce règlement peut être modifié chaque année en fonction de l’évolution des objectifs de l’enseignement fondamental régi par le gouvernement de la Communauté Française de Belgique.

Informations à communiquer par l’enseignant aux enfants et aux parents en début d’année.

En début d’année scolaire, lors des réunions d’information de classe, les enseignants informent les parents sur :

  • les matières, les compétences et les savoirs à acquérir ou à exercer
  • l’existence des socles de compétence
  • les moyens d’évaluation utilisés
  • les critères de réussite

La liste du matériel que l’enfant doit avoir en sa possession est remise au plus tard le 30 juin de l’année scolaire qui s’achève ou au moment de l’inscription si celle - ci est prise après le 30 juin.

Critères d’un travail scolaire de qualité.

Pour atteindre un travail scolaire de qualité, notre école attend de chaque enfant :

  • une présence régulière et attentive aux cours
  • une acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
  • une participation active aux travaux de groupes et de recherche
  • la réalisation quotidienne et dans les délais exigés des travaux individuels à domicile
  • le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient
  • le respect du travail des autres
  • l’application des consignes données

Critères d’évaluation du travail scolaire de l’enfant.

Pour évaluer le travail scolaire de l’enfant, notre école met en place trois systèmes d’évaluation.

a. l’évaluation formative

Elle guide l’enfant dans ses apprentissages réguliers vécus au jour le jour de manière individuelle ou en groupe.
Elle fait prendre conscience à l’enfant de ses progrès et de ses difficultés pour envisager si nécessaire des pistes d’amélioration.
Elle s’appuie sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant.

b. l’évaluation formative bilan

Elle s’appuie sur une production écrite individuelle ou de groupe.
Elle apparaît au terme de différentes étapes d’apprentissage et aboutit à un bilan du travail de l’enfant. Ce bilan est communiqué à l’enfant et à ses parents par le bulletin qui est remis aux dates communiquées en début d’année. Le bulletin devra obligatoirement être signé.

En conclusion, l’évaluation formative s’effectue surtout dans le cadre du travail journalier auquel nous accordons un intérêt prépondérant. Le travail journalier peut prendre diverses formes : interrogations écrites ou orales, travaux, devoirs et préparations. Après l’évaluation, la correction doit être faite par l’enseignant et l’élève : l’évaluation devient alors formative.

c. l’évaluation certificative

Elle s’appuie sur des épreuves écrites internes ou externes à notre école et sur le dossier pédagogique de l’enfant.
Elle a lieu à la fin de chaque cycle et porte sur un ensemble d’apprentissages indispensables au passage de cycle.
Elle intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant.
En fin d’études primaires, elle détermine ou non l’obtention du Certificat d’Etudes de Base.
Elle est communiquée à l’enfant et à ses parents par le bulletin de fin d’année.
En cas d’absence pendant les périodes d’évaluation certificative, il sera tenu compte de l’analyse du dossier pédagogique de l’enfant.

Calendrier des bulletins.

Les bulletins sont remis la semaine qui suit une période de six semaines de cours dépendant du calendrier propre à chaque année scolaire.
Le bulletin de fin d’année est remis le dernier vendredi du mois de juin. En dehors des bulletins, il est demandé aux parents de prendre connaissance du développement de l’enfant à travers ses travaux, par la farde d’évaluation et par la farde de communication.

Le conseil de cycle.

Il est composé de la direction, des institutrices et d’un membre du P.M.S.
Il se réunit à la demande des institutrices ou de la direction. Il examine l’évolution de chaque enfant et décide ou non du passage dans le cycle supérieur et décide des modalités de ce passage.
Sa décision est souveraine.
Les réunions se tiennent à huis clos : tous les participants ont un droit de réserve sur les débats qui ont amené à la décision, ce qui n’empêche pas d’expliciter les motivations de celle-ci.

La commission d’attribution du C.E.B. (certificat d’étude de base).

En fin de 6ème primaire, une commission d’attribution du C.E.B., composée des titulaires de classe de 5ème et 6ème années, de la direction et d’un membre du P.M.S., se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire.
La commission se prononce à partir du dossier pédagogique de l’élève et de ses performances en fin de cursus (épreuve interne et/ou externe).

Contacts entre l’école et les parents.

La communication entre l’école et les parents se fait par circulaires, par le journal de classe ou par la farde de communication.
Au premier trimestre une réunion de classe est organisée pour que les parents puissent prendre connaissance des objectifs pédagogiques propres à chaque année.

En dehors des réunions collectives ou individuelles, les parents peuvent rencontrer l’institutrice ou la direction : il est recommandé de prendre rendez - vous par un petit mot au journal de classe ou sous enveloppe.

La guidance psycho-médico-sociale est assurée par le centre PMS libre d’Uccle, avenue Jean et Pierre Carsoel 2 à 1180 Uccle. Téléphone : 02/374 72 79.
Madame Broquelaire, la psychopédagogue de l’école, est de permanence le mardi après-midi et le jeudi toute la journée.

Dispositions finales.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’école.