Servites de Marie du Collège Saint-Pierre

L’école et le climat fleche

Parc pédagogique

Jardiner avec les enfants, c’est une véritable école de la vie !

Râteau à la main, bottes aux pieds, les enfants apprendront à observer la nature et à appréhender son rythme. Ils observeront l’évolution des saisons et son impact sur la nature, s’émerveillant jours après jours devant l’éclosion d’une fleur ou la maturation d’un fruit. Ils découvriront les insectes et petits animaux des jardins et leur rôle dans l’écosystème.

Jardiner avec les enfants, c’est partager un moment de complicité rare. Quel plaisir de les voir s’émerveiller, de se sentir entourés et autonomes.

Jardiner avec les enfants, c’est leur permettre de s’épanouir en mettant leurs sens en éveil. Ils adorent mettre leurs mains dans la terre, manipuler des bulbes, des graines, respirer le parfum d’une fleur ou d’un fruit... Juste avant de goûter à la joie de pouvoir le mettre en bouche !

Journée jardinage et entretien

Ce jeudi après-midi de nombreuses maman sont venues jardiner pour entretenir notre parc avec Mme Françoise. Un tout grand merci !


Classes en plein air, le parc s’adapte au Covid-19 !

Nous sommes prêts pour les classes en plein air ! Notre parc pédagogique a, en effet, été aménagé pour permettre aux instituteurs de faire la classe à l’extérieur par ce magnifique temps. Quelle chance ! Tout a été mis en oeuvre pour que les règles de distanciations sociales, de sécurité et d’hygiène (...)


Vive le printemps !

Le printemps est arrivé ! Le parc est en fleurs ,les abeilles sont réveillées, les œufs de grenouilles grossissent à vue d’œil et les limaces se régalent au potager ! Le printemps, c’est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C’est (...)


La vie du parc

Tout au long de l’année, les élèves profitent du parc pour observer les changements de saison sur la nature et sur les habitants du parc. Les arbres fruitiers, les fleurs, la mare, la ruche, le poulailler, le clapier, les insectes et les traces laissées par les renards font partie des nombreuses (...)


La quinzaine du bulbe !

Le printemps se prépare déjà. Comme chaque année, les petits aidés des grands vont planter les bulbes printaniers.


En route pour une nouvelle mare !


Il est temps de planter nos fruits et légumes

Préparer la terre, enlever les mauvaises herbes, arroser,mettre les graines en terre,... Que de travail pour nos jardiniers... Photos 1 er juin photos 25 mai


Le nouvel habitant du parc

Les enfants sont vraiment étonnés... Certains aiment tandis que d’autres ont une petite frimousse qui montre l’inverse !


Notre étang prend forme

Les enfants ont creusé et ont rempli la marre avec des seaux de 10L. Il a fallu 180 seaux soit 1800L.


les préparatifs du jardin et parc pour le printemps

Tous les enfants de l’école ont participé à l’embellissement du parc afin qu’il soit prêt à accueillir les enfants dès le retour du printemps ! Plantation de haies préparer les parcelles du potager pour les plantations Réparer les chemins Enlever les mauvaises herbes Que de travail... Merci aux (...)


On travaille à l’étang !

photo 1

photo 2


Construction du poulailler

Dans quelques semaines, l’école va adopter des poules. Où va-t-on les mettre ? Qu’on-t-elle besoin ? Est-ce que l’espace est assez grand ? Les enfants de cinquième ont réfléchi à ces questions...


Préparation du potager

les enfants ont commencé à travailler au potager. Ils ont d’abord retourné la terre puis ajouté du compost et de l’engrais vert. Ils ont dessiné le plan du potager à l’échelle. Ensuite ils ont préparer les premières parcelles et les grands ont aidé les petits à planter des échalotes, des petits pois et de (...)


Installation des nichoirs dans le parc

Travail effectué par les enfants et Madame Françoise depuis novembre. Ce mois-ci, les enfants ont été installer leur travail...


Parc des maternelles

Logo du parc Ca y est. Cette fois notre parc pédagogique prend forme. Durant les vacances de Toussaint, monsieur Barbé - notre jardinier - a commencé le travail. La "cour" des enfants de la maternelle se voit agrémentée d’un espace vert. Ce dernier est composé d’un espace pique-nique recouvert (...)


La naissance du potager

Galerie photos