Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Les élèves -Parc pédagogique

Parc pédagogique

Jardiner avec les enfants, c’est une véritable école de la vie ! Râteau à la main, bottes au pieds, les enfants apprendront à observer la nature et à appréhender son rythme. Ils observeront l’évolution des saisons et son impact sur la nature, s’émerveillant jours après jours devant l’éclosion d’une fleur ou la maturation d’un fruit. Ils découvriront les insectes et petits animaux des jardins et leur rôle dans l’écosystème.

jardiner avec les enfants, c’est partager un moment de complicité rare. Quel plaisir de les voir s’émerveiller devant leur propre travail et de pouvoir leur transmettre des connaissances. Quel plaisir pour eux de se sentir à la fois entourés et autonomes.

Jardiner avec les enfants, c’est leur permettre de s’épanouir en mettant tout leurs sens en éveil. Ils adorent également mettre leur main dans la terre, manipuler des bulbes, des graines, respirer le parfum d’une fleur ou d’un fruit... Juste avant de goûter à la joie de pouvoir le mettre en bouche !

La vie du parc

Tout au long de l’année, les élèves profitent du parc pour observer les changements de saison sur la nature et sur les habitants du parc. Les arbres fruitiers, les fleurs, la mare, la ruche, le poulailler, le clapier, les insectes et les traces laissées par les renards font partie des nombreuses (...)


La quinzaine du bulbe !

Le printemps se prépare déjà. Comme chaque année, les petits aidés des grands vont planter les bulbes printaniers.


La brigade des petits jardiniers reprend !

Pendant ce mois de septembre, la brigade des petits jardiniers s’est consacrée à la récolte des légumes du potager.


En route pour une nouvelle mare !


Juin 2018 : la brigade des petits jardiniers


Création d’un enclos

La brigade des petits jardiniers a réalisé un nouvel enclos pour nos lapins.


La brigade des petits jardiniers

Au programme : peinture du nouveau compost et observation du parc.


Reprise de l’atelier parc du mercredi

Mesdames Sonia et Françoise, en compagnie de leur super équipe de petits jardiniers, reprennent l’atelier parc le mercredi de 12h30 à 13h30.


Plantations du 31 mai 2017

Plantation 31 mai 2017

Profitons de ce beau soleil pour planter ! Nos petites mains s’affairent pour notre magnifique potager.


Notre belle école !

Voici la dernière réalisation des petits jardiniers du mercredi après-midi, merci Madame Sonia et Madame Françoise !


Quelques enfants qui travaillent dans le parc !

Certains enfants se réjouissent de pouvoir aider dans le parc !


Jardinage de vacances

A très bientôt !


Le jardin en juin !

La mare, la cueillette des fruits et légumes et notre marché BIO !


Il est temps de planter nos fruits et légumes

Préparer la terre, enlever les mauvaises herbes, arroser,mettre les graines en terre,... Que de travail pour nos jardiniers... Photos 1 er juin photos 25 mai


Le nouvel habitant du parc

Les enfants sont vraiment étonnés... Certains aiment tandis que d’autres ont une petite frimousse qui montre l’inverse !


Notre étang prend forme

Les enfants ont creusé et ont rempli la marre avec des seaux de 10L. Il a fallu 180 seaux soit 1800L.


les préparatifs du jardin et parc pour le printemps

Tous les enfants de l’école ont participé à l’embellissement du parc afin qu’il soit prêt à accueillir les enfants dès le retour du printemps ! Plantation de haies préparer les parcelles du potager pour les plantations Réparer les chemins Enlever les mauvaises herbes Que de travail... Merci aux (...)


Les jardiniers du mercredi après-midi

Nos jeunes jardiniers ont beaucoup de travail... Remplacer les nichoirs et les mangeoires du parc. Fabriquer de nouveaux Nourrir les animaux et remplir les mangeoires. Merci à tous les enfants qui pensent à apporter de la nourriture pour les oiseaux. Et oui, l’hiver est long pour tout le (...)


On travaille à l’étang !

photo 1

photo 2


Construction du poulailler

Dans quelques semaines, l’école va adopter des poules. Où va-t-on les mettre ? Qu’on-t-elle besoin ? Est-ce que l’espace est assez grand ? Les enfants de cinquième ont réfléchi à ces questions...


Juin 2013


Nous travaillons dans le jardin

Madame Coppe et ses élèves préparent le jardin pour le printemps.


Préparation du potager

les enfants ont commencé à travailler au potager. Ils ont d’abord retourné la terre puis ajouté du compost et de l’engrais vert. Ils ont dessiné le plan du potager à l’échelle. Ensuite ils ont préparer les premières parcelles et les grands ont aidé les petits à planter des échalotes, des petits pois et de (...)


Installation des nichoirs dans le parc

Travail effectué par les enfants et Madame Françoise depuis novembre. Ce mois-ci, les enfants ont été installer leur travail...


Novembre 2012

Les enfants ont planté des Narcisses, des Crocus, des Perce-neige et des Muscaris dans le parc pédagogique.


Parc des maternelles

Logo du parc Ca y est. Cette fois notre parc pédagogique prend forme. Durant les vacances de Toussaint, monsieur Barbé - notre jardinier - a commencé le travail. La "cour" des enfants de la maternelle se voit agrémentée d’un espace vert. Ce dernier est composé d’un espace pique-nique recouvert (...)


La naissance du potager

Galerie photos