Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Les élèves -Parc pédagogique

Parc des maternelles

PDF - 172.5 ko
Logo du parc

Ca y est. Cette fois notre parc pédagogique prend forme.

Durant les vacances de Toussaint, monsieur Barbé - notre jardinier - a commencé le travail. La "cour" des enfants de la maternelle se voit agrémentée d’un espace vert. Ce dernier est composé d’un espace pique-nique recouvert d’écorces de pin, de petits chemins en dolomie stabilisée bordée d’azobé, d’une petite pelouse, de deux bacs à sable et bientôt, d’une petite cabane à outils. Oui, oui, vous avez bien lu. Une cabane pour mettre les outils du POTAGER !

En effet, un potager va voir le jour tout le long de l’école au sein de la cour des maternelles. L’équipe éducative va recevoir plusieurs formations afin d’exploiter au mieux ce dernier et d’intégrer dans le programme l’exploitation de ce nouveau parc pédagogique.

Cette cour de maternelle ainsi agrandie se voit également délimitée par une nouvelle clôture en châtaigner agrémentée de plants de hêtre vert et de nouvelles grilles plus sécurisées.

La seconde phase quant à elle, débutera au printemps. Elle consistera en la réhabilitation du parc des sœurs. Un espace vert agrémenté de bancs et de tables pour pique-nique augmentera la taille de la cour de récréation des enfants du primaire. Cet espace sera délimité par une clôture en châtaignier et en hêtre. Des chemins en écorce permettront aux enfants de se promener dans le parc sans abîmer la nature et les refuges des animaux. Des plantations d’arbustes fruitiers et mellifères, d’arbres servant de refuge pour les animaux, d’un pré fleuri sous le verger sont prévues au programme. Des enfants ont déjà commencé ces petites plantations. D’autres ont entamé la construction de nichoirs et mangeoires. Et certains ont même fabriqué des refuges à hérissons.

Le clou du spectacle sera certainement l’installation de ruchers via une a.s.b.l. qui viendra s’occuper des abeilles de l’école. Toute l’école se met déjà à rêver des premières récoltes de légumes et de fruits que les enfants dévoreront durant les récréations, des premières dégustations de miel " made in Servites " et des premières soifs étanchées par notre jus de pommes pressé en nos murs.

Tout ceci n’est pas un rêve mais bien un projet à court terme qui a été rendu possible grâce à la participation de tous : enfants, parents et professeurs. Merci à tous.