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Projet d’établissement

Une Vision Partagée pour l’Éducation

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement scolaire entend mettre en œuvre. Dans l’enseignement fondamental, le projet d’établissement est réfléchi et construit avec l’équipe éducative pour définir les actions concrètes sur les plans pédagogique, éducatif, communicationnel et spirituel.

Axe pédagogique

  • Pour enseigner, il faut donner du sens aux apprentissages. Il faut développer l’enfant dans sa globalité et lui offrir la possibilité de vivre des actions concrètes. Afin de relever ce défi, l’école dispose d’outils exceptionnels portés par tous les acteurs de la vie scolaire : le parc et la cuisine pédagogique, la bibliothèque, le local informatique. Leur exploitation offre la possibilité aux enfants de vivre et de construire des apprentissages interdisciplinaires.
  • L’école s’inscrit également à travers les labels « Eco-Schools », « Sun for school » et « Natagora » dans une visée écologique de respect et de la protection de l’environnement. Ainsi, tout au long de l’année, les élèves et l’équipe éducative vivent un « projet phare ».
  • La mise en place d’une filière verticale et du travail en cycle offre une continuité dans les apprentissages et permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme. A cet égard, la pratique de la différenciation offre la possibilité de soutenir les enfants en difficultés mais aussi de stimuler le dépassement des enfants plus avancés.
  • La mise en place d’aménagements raisonnables permet de répondre aux besoins de l’élève qui doit en bénéficier et ce dans les limites possibles qu’offre l’enseignement ordinaire.
  • Afin d’améliorer ses pratiques pédagogiques et de répondre au mieux aux besoins des élèves, l’équipe éducative vit des concertations sur des thèmes précis (continuité, programme…) et poursuit des formations individuelles et collectives tout au long de l’année.
  • L’école s’inscrit dans les nouvelles dispositions du Pacte pour un enseignement d’excellence par ses questionnements, ses recherches et pratiques collaboratives.
  • Les excursions et séjours ajoutent une importante dimension sociale et communautaire : la relation et l’intégration dans un groupe, l’adaptation permanente et l’esprit d’initiative. Ce sont autant d’atouts que l’élève devra gérer de manière positive. Ces situations de vie forment l’esprit et le caractère. C’est la raison pour laquelle elles sont indispensables et obligatoires. Pour chaque sortie, des renseignements vous seront donnés en temps utile. En aucun l’aspect financier ne peut être un obstacle à la participation d’un élève. (Voir point frais de scolarité).
  • L’école s’inscrit dans son temps et s’implique dans la transition numérique. Nous bénéficions de classes équipées de tableaux interactifs et d’un local informatique.

Axe éducatif

  • « Apprendre à Servir, Servir pour grandir », telle est la devise de l’école des Servites de Marie. L’objectif majeur dans l’enseignement catholique est d’aider chaque enfant à atteindre son meilleur épanouissement spirituel et intellectuel. S’il faut veiller au respect des personnes et à la tolérance, les enseignants doivent aussi aider les jeunes à se construire une hiérarchie des valeurs. L’altruisme et le sens du service et du don de soi font partie intégrante des valeurs de l’Evangile qui permettront à l’enfant de devenir un citoyen pleinement humain. Par conséquent, le sens du service est une valeur fondamentale travaillée de manière individuelle mais aussi de manière collective.
  • Si le service est une valeur essentielle, la discipline est indispensable pour créer un cadre rassurant dans lequel l’enfant sait qu’il peut évoluer en toute sécurité. L’équipe éducative met en place une structure juste et équitable qui se retrouve dans tout l’établissement et qui est stipulée dans le règlement d’ordre intérieur (ROI). Les enfants participent activement à l’élaboration des règles de vie de l’école notamment à travers la charte de la classe, les conseils de coopération et le conseil des élèves.
  • Des règles de vie commune sont affichées dans l’école et partagées sur le site afin d’être communiquées voire rappelées à tout un chacun pour créer des conditions de vie propices au bien-être de tous. La cour et les espaces de vie commune sont régulés.

Axe de l’épanouissement

  • Afin que l’école soit un lieu où l’élève se sente bien, où il a envie de venir pour grandir et apprendre, l’équipe s’engage à développer le respect et le bien-être au sein de la classe. La bienveillance et la discipline positive sont des éléments essentiels à la vie scolaire.
  • L’école met en place des mesures pour prévenir le harcèlement et les violences scolaires.
  • Pour permettre à l’élève d’avoir confiance en lui et de progresser dans ses apprentissages, des dispositifs sont mis en place tels que l’évaluation formative, le droit à l’erreur et la valorisation des comportements positifs.
  • Pour renforcer le développement global de l’enfant, des projets artistiques et culturels lui sont proposés tout au long de l’année. Ces activités obligatoires (théâtre, musée, classes de dépaysement…) sont vraiment significatives : elles permettent de donner du sens aux apprentissages et d’ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure.
  • L’épanouissement de l’élève passe aussi par l’éducation à la citoyenneté. Celle-ci se vit par la mise en place de structures démocratiques telles que le conseil de classe et le conseil des enfants et par des activités transdisciplinaires.

Axe de la communication

  • Une communication efficace et positive est essentielle dans la mise en place d’un partenariat entre les différents acteurs de l’école. Cette communication se formalise par des rencontres informelles, via le site de l’école, la plateforme IT School ainsi que par les outils de communication de l’élève : le journal de classe, farde de communication, bulletins et courriels.
  • Des rencontres individuelles avec les parents sont organisées lors de la remise des bulletins afin d’échanger des informations claires et précises relatives au développement de l’enfant dans sa globalité ou lors de collégiales.
  • L’école met aussi en place un Conseil de Participation trois fois par an qui regroupe des représentants de l’Association des parents, des enseignants, des représentants du Pouvoir Organisateur et la direction.
  • Les parents organisent une Association des parents qui aide l’école dans certains aspects logistiques et matériels.

Axe spirituel

  • Plusieurs fois par an, l’école vit des moments liturgiques forts et des messes sont célébrées au sein de la chapelle de l’école.
  • Les valeurs de l’Evangile comme le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité et la créativité sont portées par toute l’équipe et ce de manière continue durant toute la vie scolaire.
  • L’école s’efforce de développer le jugement critique de l’enfant par une conscience libre et éclairée mais aussi la faculté de discerner le vrai, le bon et le beau. Elle éduque ainsi aux valeurs qui sont à la fois humaines et chrétiennes en les faisant connaître et en aidant les enfants à se construire une hiérarchie de valeurs.