Retour à l'accueil

Projet éducatif

Une Éducation Holistique pour Former des Citoyens Libres et Responsables

L’œuvre d’éducation à laquelle nous collaborons avec les parents est tissée d’une infinité de rencontres de personne à personne. L’essentiel de cette relation pédagogique va au-delà de ces enjeux fondamentaux afin que l’élève devienne acteur de sa propre vie en trouvant sa place au sein de la société actuelle. Nos objectifs éducatifs s’expriment de la manière suivante :

  • former des élèves libres, épanouis, confiants et responsables ;
  • permettre le développement de la personnalité de chacun dans ses multiples dimensions intellectuelles, affectives et spirituelles ;
  • donner à chacun des chances égales d’émancipation et d’insertion dans la société par l’acquisition des savoirs et des compétences.
  • Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :
  • accueillir chaque élève comme une personne unique et différente ;
  • veiller au dialogue, à l’ouverture d’esprit, à la confiance et à l’entraide ;
  • favoriser la reconnaissance de l’effort plus que la mise en valeur du succès ;
  • éveiller chaque élève à s’ouvrir aux différentes cultures (artistique, littéraire, scientifique,…) ;
  • amener progressivement l’élève à l’autonomie,
  • aider l’élève à devenir efficace et créatif et à donner le meilleur de lui-même.

Notre école œuvre à l’épanouissement de la personne entière, elle forme le corps et l’esprit, nourrit le cœur, fait découvrir l’Evangile et fait entendre son appel :

  • dans l’activité d’enseigner et d’éduquer ;
  • dans la façon de vivre la relation entre personnes, ce qui implique en particulier le respect de l’autre, le refus de toutes formes de violence et le souci constant de l’environnement ;
  • dans les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration, de partage et de fête ;
  • dans la rencontre du monde extérieur à l’école et à la famille, et dans la découverte de l’environnement, proche ou non, par le biais de visites, d’excursions, et de voyages notamment ;
  • dans le développement au sein de l’école des pratiques démocratiques.