Epanouissement, valeurs, collaboration, humanisme et aide doivent rimer avec motivation, exigence et sens des responsabilités. Soucieuses d’un accompagnement rassurant et constructif, les équipes éducatives favorisent un milieu de vie où le droit à l’erreur est reconnu, où le respect et l’écoute de l’autre sont privilégiés. Une telle pédagogie est construite sur le souci de donner du sens aux apprentissages :
L’élève
- L’élève est amené à construire ses propres savoirs, à développer son esprit critique et est encouragé à se dépasser et à se surpasser;
Notre pédagogie
- Cherche à promouvoir la coopération et le partage ;
- Fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, favorisant la solidarité la prise de responsabilité, la communication et l’autonomie ;
- Appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, connues de tous et partagées par tous et soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.
- Nos projets éducatif et pédagogique offrent un ensemble de propositions qui, loin d’être exhaustives, constituent une référence de réflexion pour notre équipe pédagogique dans son cheminement.
Respectueuse des différences :
- Permettant à l’élève de se réaliser dans le développement de ses propres compétences ;
- Assurant aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement ;
- Variant les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives) ;
- Respectant, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques ;
- Offrant à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus.
- Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place notre équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de leurs membres.
La verticalité comme aboutissement naturel de notre projet pédagogique
L’ensemble de notre projet éducatif repose sur une vision humaniste et exigeante de l’accompagnement des jeunes : une éducation qui valorise la personne dans toutes ses dimensions, respecte les différences, cultive la coopération, et donne du sens aux apprentissages.
Dans cette logique, la pédagogie de la verticalité s’impose comme une réponse cohérente et concrète. Elle permet aux élèves de s’épanouir au contact des autres, dans un cadre où l’entraide, la responsabilisation, le respect du rythme de chacun et la valorisation des compétences individuelles sont pleinement vécus. En réunissant des élèves de niveaux ou d’âges différents autour d’objectifs communs, elle incarne les valeurs de partage, d’écoute et de collaboration que nous défendons.
La verticalité, loin d’être une simple organisation pratique, est donc le reflet vivant de notre engagement éducatif : former des jeunes autonomes, solidaires et ouverts au monde, capables de construire du lien tout en construisant leurs savoirs.
Les enseignants
- Les enseignants, le personnel d’éducation et les directions sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, proposent des défis, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs comme des méthodes de travail.
- Ils construisent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue.
- Ils reconnaissent en leur sein des équipes d’animation pastorale qui veillent particulièrement au développement de l’éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.
Les parents
- Un tel projet n’est réaliste qu’avec la participation effective de tous les partenaires de l’école dans le respect mutuel des rôles et des fonctions de chacun. Cela nécessite confiance et engagement des parents à soutenir pleinement les moyens mis en œuvre par les professeurs pour rencontrer les objectifs du projet pédagogique et éducatif (méthode d’enseignement, suivi scolaire, activités scolaires et parascolaires, voyages, sorties…).