Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Contacts -Centre PMS et PSE

Centre PMS et PSE

PMs et PSE des Servites de Marie

L’équipe PMS des Servites de Marie

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux (P.M.S.) proposent aux enfants et aux adolescents des écoles partenaires et à leur famille un accompagnement et un suivi sur les plans psychologique, médical et social (tridisciplinaire) tout au long de la scolarité.

Les Centres PMS sont un lieu d’accueil, d’écoute, d’avis, de soutien et d’accompagnement pour les élèves et leur famille avec comme objectif d’aider à favoriser leur développement optimal.

Nos équipes se veulent être un partenaire de réflexion en collaboration avec les équipes éducatives au service des élèves et de leur famille

  • Conseillère pédagogique
    - Madame Marine Durand
  • Infirmière sociale
    - Madame Marie-Christine Ramaekers travaille chez nous tous les lundis de 9h à 12h30.

En dehors de ses heures de permanences les parents peuvent contacter le centre PMS le lundi de 14h à 18h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30.

Adresse : Centre PMS libre d’Uccle

Av. J&P Carsoel, 2 1180 Uccle tel : 02/374.72.79

Centre PSE libre d’Uccle

Personne de contact : Nérine Dehouck - infirmière

Av. J&P Carsoel, 2 1180 Uccle tel : 02/374.75.05

Le PSE (promotion de la Santé à l’école) a comme missions les bilans de santé, le dépistage et la prophylaxie des maladies transmissibles et, depuis la réforme votée il y a 9 ans, doit développer une approche plus collective et globale de la santé des enfants.

Les bilans de santé sont organisés comme suit :

Dans la section maternelle :

  • En 1° maternelle : examen partiel : vue, ouïe, développement poids taille

Dans la section primaire :

En 2ème et 6ème : examen clinique complet En 6ème : possibilité de vaccination contre l’hépatite B (sera peut-être remplacée en 2°secondaire) et rappel rougeole, rubéole, oreillons

Les maladies contagieuses doivent être déclarées au PSE. Il y a 3 urgences sanitaires : la méningite, la polio et la diphtérie (plus de précisions sur le document des maladies transmissibles).

Le problème de pédiculose est toujours d’actualité, et je vous engage à lire, relire et surtout appliquer les conseils du fascicule « Danse avec les poux »,. Je fais appel à votre sens civique pour gérer ces invasions fréquentes et empoisonnantes. Soyez particulièrement vigilants à la rentrée, vu les contacts divers pendant les vacances.

Je reste à votre disposition,

Mme Nérine DEHOUCK

Service de Promotion de la Santé à l’école.

2 avenue J.et P. Carsoel, 1180 Bruxelles.

Tél : 02 374 75 05-02 374 46 90

Fax : 02 374 70 72

Email : psel.uccle@promotionsante.be