Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Les élèves

Les élèves

Les projets


Listes de fournitures scolaires


les maternelles


Education sportive

Le sport aux Servites de Marie

Le but premier des cours de sport aux Servites de Marie est d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice, de l’aider à grandir en étant à l’aise avec son corps et de lui donner le goût de l’activité physique. Il permet aussi de consolider certains apprentissages abordés dans d’autres matières en les vivant physiquement.

Par son canevas régulier (rassemblement/bonjour, échauffement, petits jeux/ motricité fine, motricité globale souvent en ateliers, retour au calme) , la psychomotricité offre un cadre sécurisant et permet de poser des bases solides et de développer des compétences essentielles à tout activité motrice.

En continuité avec la psychomotricité, le cours de gymnastique, permet d’élaborer des séquences motrices plus complexes. Plusieurs sports y sont abordés ce qui permet également le développement de notions comme le fair-play, la cohésion de groupe, l’entraide, la coopération,... D’autres notions indispensables à toute activité sportive -comme la rigueur, la discipline, le respect des consignes- sont inculquées.

Nous encourageons tout particulièrement l’effort et le dépassement de soi, les performances, bien que secondaires, n’en sont pas moins appréciées à leur juste valeur.

Mesdames Françoise Wésel et Anne-Sophie Wittmann


les primaires


Parc pédagogique

Jardiner avec les enfants, c’est une véritable école de la vie ! Râteau à la main, bottes au pieds, les enfants apprendront à observer la nature et à appréhender son rythme. Ils observeront l’évolution des saisons et son impact sur la nature, s’émerveillant jours après jours devant l’éclosion d’une fleur ou la maturation d’un fruit. Ils découvriront les insectes et petits animaux des jardins et leur rôle dans l’écosystème.

jardiner avec les enfants, c’est partager un moment de complicité rare. Quel plaisir de les voir s’émerveiller devant leur propre travail et de pouvoir leur transmettre des connaissances. Quel plaisir pour eux de se sentir à la fois entourés et autonomes.

Jardiner avec les enfants, c’est leur permettre de s’épanouir en mettant tout leurs sens en éveil. Ils adorent également mettre leur main dans la terre, manipuler des bulbes, des graines, respirer le parfum d’une fleur ou d’un fruit... Juste avant de goûter à la joie de pouvoir le mettre en bouche !


Mission chrétienne


Les journées spéciales


Voyages


Conseil des élèves