Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Les élèves

Les élèves

Les projets

Cette année 2019-2020 fourmille de nombreux projets. Voici un petit récapitulatif des événements qui guideront notre année :

Maintien du label Eco-Schools : l’école a obtenu ce label suite aux nombreuses actions menées par les élèves sous la houlette de l’équipe. Ces actions, soutenues par la collaboration des parents, sont les suivantes :

  • tri et réduction des déchets
  • sensibiliser les élèves à la découverte de la nature et de la biodiversité (grâce à notre ruche Extraction du miel, notre parc, la mare et notre potager). Ces valeurs sont véhiculées par nos élèves et notre brigade de petits jardiniers sous la houlette de Mesdames Françoise et Sonia.
  • améliorer l’alimentation des élèves et les sensibiliser à une alimentation durable d’où la mise en place de la collation saine et d’ateliers Food and Pleasures qui se déroulent dans notre cuisine pédagogique.
  • sensibilisation à la consommation d’énergie et diminution des factures d’électricité par la mise en place de panneaux solaires.
  • sensibilisation à la mobilité (promenade à vélo, transport en commun ou vélo pour se rendre à l’endroit de certaines excursions...).
  • recyclage : récupération d’objets et de différents matériaux pour la création de décorations, de jeux, ... Construction de jeux en bois
  • citoyenneté : les élèves sont représentés par leurs délégués qui siègent au conseil des élèves (tous les mois). Plusieurs points y sont abordés comme les règles de vie établies par les élèves, le règlement de jeux, le règlement des lieux, les idées de projets ...

Listes de fournitures scolaires


les maternelles


Education sportive

Le sport aux Servites de Marie

Le but premier des cours de sport aux Servites de Marie est d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice, de l’aider à grandir en étant à l’aise avec son corps et de lui donner le goût de l’activité physique. Il permet aussi de consolider certains apprentissages abordés dans d’autres matières en les vivant physiquement.

Par son canevas régulier (rassemblement/bonjour, échauffement, petits jeux/ motricité fine, motricité globale souvent en ateliers, retour au calme) , la psychomotricité offre un cadre sécurisant et permet de poser des bases solides et de développer des compétences essentielles à tout activité motrice.

En continuité avec la psychomotricité, le cours de gymnastique, permet d’élaborer des séquences motrices plus complexes. Plusieurs sports y sont abordés ce qui permet également le développement de notions comme le fair-play, la cohésion de groupe, l’entraide, la coopération,... D’autres notions indispensables à toute activité sportive -comme la rigueur, la discipline, le respect des consignes- sont inculquées.

Nous encourageons tout particulièrement l’effort et le dépassement de soi, les performances, bien que secondaires, n’en sont pas moins appréciées à leur juste valeur.

Mesdames Françoise Wésel et Anne-Sophie Wittmann


les primaires


Mission chrétienne


Les journées spéciales


Voyages


Conseil des élèves