Servites de Marie du Collège Saint-Pierre
Vous êtes ici: Règlements -Nos projets

Notre projet pédagogique

A l’école maternelle

" Il s’instruit et s’amuse par un mélange heureux ;
Ses jeux sont des travaux, ses travaux sont des jeux."

Accueillir un enfant entre deux ans et demi et cinq ans à l’école doit se faire avec la plus grande des attentions. Une attention portée sur chacun des enfants mais aussi sur les actions que l’école lui proposera.

Notre projet est de préserver, autant que faire se peut, une atmosphère familiale où l’enfant peut retrouver tout ce qui fait la richesse d’une famille. Progressivement, nous l’amènerons à tout ce qui peut développer sa socialisation à l’école et dans le monde qui l’entoure.

De l’autonomie à la collaboration, du respect de l’autre et des consignes, de la liberté de l’enfant à ses devoirs, voici nos trois grandes actions pédagogiques. Le développement de la communication, la qualité de son expression, la découverte de lui-même et l’apprentissage à se situer dans le temps et dans l’espace l’aideront à mieux concrétiser ses actions et donc à mieux grandir.

Tout ceci en lui offrant l’épanouissement le plus complet mais en l’aidant à comprendre qu’il peut et doit contribuer à construire son bonheur et celui des autres.

A l’école primaire

" Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi-endormi dans l’aube de votre connaissance."
Khalil Gibran

Cette citation résume parfaitement ce que notre enseignement veut être. Fait de multiples richesses, il se base sur une pédagogie active qui investit sur le savoir " déjà là " de l’enfant et non sur son ignorance présumée. Elle doit faire le pari que l’enfant a vécu de nombreuses expériences dont il faut partir et qu’il faudra structurer. Elle le défie en suscitant chez lui des démarches, des comportements car c’est en faisant ce que l’on ne sait pas faire qu’on apprend à le faire.

D’autre part, notre projet se fonde sur une pédagogie visant à créer des situations d’apprentissage où l’enfant peut développer les différentes facettes de sa personnalité : intellectuelle, psychomotrice, affective, esthétique, sociale, morale et religieuse.

Ce projet, pour être cohérent, se complète d’une pédagogie qui place les apprentissages dans des situations qui leur donnent un sens. Elle a pour objectif de rendre l’enfant conscient du pourquoi il apprend ce qu’il apprend. Elle reste aussi attachée aux valeurs et à la qualité d’un enseignement traditionnel dans ses contenus et ses exigences.

En d’autres termes, notre projet cherche à aider TOUT l’enfant et TOUS les enfants à s’élever dans le souci d’un lien des plus étroits entre pédagogie et éducation, donc entre l’école et la famille. Le nombre d’enfants volontairement limité est une garantie de la réussite de notre projet dans un esprit de convivialité et d’amitié.