Nos projets
C. Projets éducatif et pédagogique
Le Collège Saint-Pierre, fondé en 1905, est un établissement scolaire diocésain, dépendant de l’archevêché de Malines-Bruxelles. Dans la tradition spirituelle et pédagogique de ses fondateurs et des générations qui se sont succédé au Collège, en œuvrant à une pleine motivation et en veillant à un encouragement efficace de tous les partenaires de l’école, son objectif est un enseignement de qualité dont l’essence est la réussite humaine et scolaire.
Le Collège est une grande école. En plus de l’enseignement secondaire, il organise sur deux sites l’enseignement maternel et primaire. Soucieux de consentir tous les efforts pour conserver des dimensions humaines, il privilégie l’attention et le respect afin que chacun puisse se forger sa personnalité et se préparer au mieux à sa vie future et aux études supérieures.
Le Collège est un établissement catholique. En parfait accord avec le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique "Mission de l’école chrétienne", nous croyons que les valeurs qui assurent à l’homme son plein épanouissement et donnent un sens à la vie au service de ses frères sont celles que Jésus-Christ a proclamées et vécues lui-même. Nous sommes convaincus que le Collège réalisera la fin ultime de l’éducation chrétienne en aidant chacun de ses membres à rencontrer personnellement le Christ, Voie, Vérité et Vie. En référence à l’Evangile, affirmer notre choix d’ancrer notre identité dans cette tradition particulière va de pair avec la volonté de vivre au niveau des convictions et des cultures, une pluralité profonde qui est, dans la société actuelle, une véritable richesse.
Vivre cette ouverture, valoriser la pluralité de convictions et se situer en référence à la foi chrétienne, invite à faire des choix qui doivent être explicites sans pour autant être exclusifs. Le choix d’une éthique solidaire et d’un rapport non possessif à la vérité mais aussi la volonté de poser la question de Dieu fondent notre vision de l’éducation et de l’enseignement.
Notre projet éducatif
L’œuvre d’éducation à laquelle nous collaborons avec les parents est tissée d’une infinité de rencontres de personne à personne.
L’essentiel de cette relation pédagogique va au-delà de ces enjeux fondamentaux afin que l’élève devienne acteur de sa propre vie en trouvant sa place au sein de la société actuelle.
Nos objectifs éducatifs s’expriment de la manière suivante :
- former des élèves libres, épanouis, confiants et responsables ;
- permettre le développement de la personnalité de chacun dans ses multiples dimensions intellectuelles, affectives et spirituelles ;
- donner à chacun des chances égales d’émancipation et d’insertion dans la société par l’acquisition des savoirs et des compétences.
- Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :
- accueillir chaque élève comme une personne unique et différente ;
- veiller au dialogue, à l’ouverture d’esprit, à la confiance et à l’entraide ;
- favoriser la reconnaissance de l’effort plus que la mise en valeur du succès ;
- éveiller chaque élève à s’ouvrir aux différentes cultures (artistique, littéraire, scientifique,…) ;
- amener progressivement l’élève à l’autonomie,
- aider l’élève à devenir efficace et créatif et à donner le meilleur de lui-même.
Notre école œuvre à l’épanouissement de la personne entière, elle forme le corps et l’esprit, nourrit le cœur, fait découvrir l’Evangile et fait entendre son appel :
- dans l’activité d’enseigner et d’éduquer ;
- dans la façon de vivre la relation entre personnes, ce qui implique en particulier le respect de l’autre, le refus de toutes formes de violence et le souci constant de l’environnement ;
- dans les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration, de partage et de fête ;
- dans la rencontre du monde extérieur à l’école et à la famille, et dans la découverte de l’environnement, proche ou non, par le biais de visites, d’excursions, et de voyages notamment ;
- dans le développement au sein de l’école des pratiques démocratiques.
Notre projet pédagogique
Epanouissement, valeurs, collaboration, humanisme et aide doivent rimer avec motivation, exigence et sens des responsabilités.
Soucieuses d’un accompagnement rassurant et constructif, les équipes éducatives favorisent un milieu de vie où le droit à l’erreur est reconnu, où le respect et l’écoute de l’autre sont privilégiés.
Une telle pédagogie est construite sur le souci de donner du sens aux apprentissages :
- l’élève est amené à construire ses propres savoirs ;
- l’élève est amené à développer son esprit critique ;
- l’élève est encouragé à se dépasser et à se surpasser.
- Notre pédagogie cherche à promouvoir la coopération et le partage :
- fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, favorisant la solidarité la prise de responsabilité, la communication et l’autonomie ;
- appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, connues de tous et partagées par tous ;
- soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.
- Une telle pédagogie est respectueuse des différences :
- permettant à l’élève de se réaliser dans le développement de ses propres compétences ;
- assurant aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement ;
- variant les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives) ;
- respectant, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques ;
- offrant à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus.
- Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place notre équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de leurs membres.
- Nos projets éducatif et pédagogique offrent un ensemble de propositions qui, loin d’être exhaustives, constituent une référence de réflexion pour notre équipe pédagogique dans son cheminement.
- Les enseignants, le personnel d’éducation et les directions sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, proposent des défis, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs comme des méthodes de travail.
- Ils construisent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue.
- Ils reconnaissent en leur sein des équipes d’animation pastorale qui veillent particulièrement au développement de l’éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.
- Un tel projet n’est réaliste qu’avec la participation effective de tous les partenaires de l’école dans le respect mutuel des rôles et des fonctions de chacun. Cela nécessite confiance et engagement des parents à soutenir pleinement les moyens mis en œuvre par les professeurs pour rencontrer les objectifs du projet pédagogique et éducatif (méthode d’enseignement, suivi scolaire, activités scolaires et parascolaires, voyages, sorties…).
D. Projet d’établissement
Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement scolaire entend mettre en œuvre.
Dans l’enseignement fondamental, le projet d’établissement est réfléchi et construit avec l’équipe éducative pour définir les actions concrètes sur les plans pédagogique, éducatif, communicationnel et spirituel.
Axe pédagogique
- • Pour enseigner, il faut donner du sens aux apprentissages. Il faut développer l’enfant dans sa globalité et lui offrir la possibilité de vivre des actions concrètes. Afin de relever ce défi, l’école dispose d’outils exceptionnels portés par tous les acteurs de la vie scolaire : le parc et la cuisine pédagogique, la bibliothèque, le local informatique. Leur exploitation offre la possibilité aux enfants de vivre et de construire des apprentissages interdisciplinaires.
- • L’école s’inscrit également à travers les labels « Eco-Schools », « Sun for school » et « Natagora » dans une visée écologique de respect et de la protection de l’environnement. Ainsi, tout au long de l’année, les élèves et l’équipe éducative vivent un « projet phare ».
- • La mise en place d’une filière verticale et du travail en cycle offre une continuité dans les apprentissages et permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme. A cet égard, la pratique de la différenciation offre la possibilité de soutenir les enfants en difficultés mais aussi de stimuler le dépassement des enfants plus avancés.
- • La mise en place d’aménagements raisonnables permet de répondre aux besoins de l’élève qui doit en bénéficier et ce dans les limites possibles qu’offre l’enseignement ordinaire.
- • Afin d’améliorer ses pratiques pédagogiques et de répondre au mieux aux besoins des élèves, l’équipe éducative vit des concertations sur des thèmes précis (continuité, programme…) et poursuit des formations individuelles et collectives tout au long de l’année.
- • L’école s’inscrit dans les nouvelles dispositions du Pacte pour un enseignement d’excellence par ses questionnements, ses recherches et pratiques collaboratives.
- • Les excursions et séjours ajoutent une importante dimension sociale et communautaire : la relation et l’intégration dans un groupe, l’adaptation permanente et l’esprit d’initiative. Ce sont autant d’atouts que l’élève devra gérer de manière positive. Ces situations de vie forment l’esprit et le caractère. C’est la raison pour laquelle elles sont indispensables et obligatoires. Pour chaque sortie, des renseignements vous seront donnés en temps utile. En aucun l’aspect financier ne peut être un obstacle à la participation d’un élève. (Voir point frais de scolarité).
- • L’école s’inscrit dans son temps et s’implique dans la transition numérique. Nous bénéficions de classes équipées de tableaux interactifs et d’un local informatique.
- Axe éducatif
- • « Apprendre à Servir, Servir pour grandir », telle est la devise de l’école des Servites de Marie. L’objectif majeur dans l’enseignement catholique est d’aider chaque enfant à atteindre son meilleur épanouissement spirituel et intellectuel. S’il faut veiller au respect des personnes et à la tolérance, les enseignants doivent aussi aider les jeunes à se construire une hiérarchie des valeurs. L’altruisme et le sens du service et du don de soi font partie intégrante des valeurs de l’Evangile qui permettront à l’enfant de devenir un citoyen pleinement humain. Par conséquent, le sens du service est une valeur fondamentale travaillée de manière individuelle mais aussi de manière collective.
- • Si le service est une valeur essentielle, la discipline est indispensable pour créer un cadre rassurant dans lequel l’enfant sait qu’il peut évoluer en toute sécurité. L’équipe éducative met en place une structure juste et équitable qui se retrouve dans tout l’établissement et qui est stipulée dans le règlement d’ordre intérieur (ROI). Les enfants participent activement à l’élaboration des règles de vie de l’école notamment à travers la charte de la classe, les conseils de coopération et le conseil des élèves.
- • Des règles de vie commune sont affichées dans l’école et partagées sur le site afin d’être communiquées voire rappelées à tout un chacun pour créer des conditions de vie propices au bien-être de tous. La cour et les espaces de vie commune sont régulés.
Axe de l’épanouissement
- • Afin que l’école soit un lieu où l’élève se sente bien, où il a envie de venir pour grandir et apprendre, l’équipe s’engage à développer le respect et le bien-être au sein de la classe. La bienveillance et la discipline positive sont des éléments essentiels à la vie scolaire.
- • L’école met en place des mesures pour prévenir le harcèlement et les violences scolaires.
- • Pour permettre à l’élève d’avoir confiance en lui et de progresser dans ses apprentissages, des dispositifs sont mis en place tels que l’évaluation formative, le droit à l’erreur et la valorisation des comportements positifs.
- • Pour renforcer le développement global de l’enfant, des projets artistiques et culturels lui sont proposés tout au long de l’année. Ces activités obligatoires (théâtre, musée, classes de dépaysement…) sont vraiment significatives : elles permettent de donner du sens aux apprentissages et d’ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure.
- • L’épanouissement de l’élève passe aussi par l’éducation à la citoyenneté. Celle-ci se vit par la mise en place de structures démocratiques telles que le conseil de classe et le conseil des enfants et par des activités transdisciplinaires.
- Axe de la communication
- • Une communication efficace et positive est essentielle dans la mise en place d’un partenariat entre les différents acteurs de l’école. Cette communication se formalise par des rencontres informelles, via le site de l’école, la plateforme IT School ainsi que par les outils de communication de l’élève : le journal de classe, farde de communication, bulletins et courriels.
- • Des rencontres individuelles avec les parents sont organisées lors de la remise des bulletins afin d’échanger des informations claires et précises relatives au développement de l’enfant dans sa globalité ou lors de collégiales.
- • L’école met aussi en place un Conseil de Participation trois fois par an qui regroupe des représentants de l’Association des parents, des enseignants, des représentants du Pouvoir Organisateur et la direction.
- • Les parents organisent une Association des parents qui aide l’école dans certains aspects logistiques et matériels.
Axe spirituel
- • Plusieurs fois par an, l’école vit des moments liturgiques forts et des messes sont célébrées au sein de la chapelle de l’école.
- • Les valeurs de l’Evangile comme le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité et la créativité sont portées par toute l’équipe et ce de manière continue durant toute la vie scolaire.
- • L’école s’efforce de développer le jugement critique de l’enfant par une conscience libre et éclairée mais aussi la faculté de discerner le vrai, le bon et le beau. Elle éduque ainsi aux valeurs qui sont à la fois humaines et chrétiennes en les faisant connaître et en aidant les enfants à se construire une hiérarchie de valeurs.